Quels sont les avantages et inconvenients du co-branding ?

Le co-branding est une politique utilisée par les marques plus connues pour des avantages communes en vue de s’unir. Cette politique markéting intervient souvent lorsque de grandes marques sous-traitent ou remarque une nécessité. Toutefois, quels sont ses avantages et inconvénients ? Mais avant, qu’est-ce que c’est et quelles sont ses différentes applications ?

Qu’est-ce que le co-branding ?

Le co-branding est une strategie marketing pour amener les marques dans une égalité de notoriété, surtout celles qui sont partenaires. Ainsi des marques comme louis vuitton, coca cola, geraldine et michel sont des groupes qui pratiquent cette entreprise en commun. Comme exemple des marques qui ont réussi cette prouesse marketing figurent :

  • Uber et spotify,
  • Nike et Apple,
  • Dell et Intel,
  •  

Cependant, le co-branding se subdivise en cobranding fonctionnel et symbolique.

Co-branding symbolique

C’est une strategie des marques dans laquelle les deux détenteurs de produits mettent ensemble leur image. Il est beaucoup plus un partenariat, car les deux entreprises se mettent ensemble pour obtenir un public cible ou un nouveau produit.

Co-branding fonctionnel

Elle consiste en une strategie ou le produit d’une marque plus connue tire l’autre tout en bénéficiant de l’image de l’autre. Pour que cette strategie marketing fonctionne, il faut que la marque principale dispose d’une plus grande notoriété.

Quelles sont les applications du co-branding ?

Rassemblant les principes du symbolique et du fonctionnel, la strategie marketing de partenariat a pour objet la pénétration sur le marche. Les partenaires se concentrent sur la vente des produits en gardant leurs noms et ainsi leur image et cela sur la marche mondial.

 Cependant, certaines préconisent l’usage d’un nouveau nom sur l’ancien et le nouveau marché pendant la période de collaboration. Le nouveau produit trouve alors le succès auprès des clients cibles à coups de publicités. Il est recommandé pour ces entreprises d’opter pour des modes agressives pour acquérir les groupes de consommateurs.

Pour finir, il existe un marquage commun dans lequel, l’entreprise principale et secondaire, partenaires, ont un nouveau nom de produit. Néanmoins, elles ne s’aventurent pas sur l’ancien marché, mais sur le nouveau.

Quels sont les avantages du co-branding ?

Le premier avantage du co-marquage s’avère une franche collaboration en vue d’attirer les consommateurs vers une nouvelle fourniture de services. En plus de cela, elle permet d’établir la crédibilité des marques auprès des potentiels clients.

Ensuite, ce co-marquage étend la portée des deux marques par le service qu’elles proposent tout en doublant la portée marketing. Cela a pour but d’avoir plus d’idées créatrices et ainsi de toucher plus de monde en faisant de ce service le plus important de la chaine.

Quels sont les inconvénients du co-branding ?

Il intervient lorsque l’image de l’une des entreprises baisse sensiblement par rapport à l’autre. Cela se fait sentir souvent chez les firmes secondaires lors de ce partenariat. Toutefois, une meilleure politique marketing permet de résoudre cette dilution de la marque.

En dehors de cela, le marché peut rencontrer une disparition d’une marque si celle-ci est locale alors que l’autre est mondiale. Ainsi avec cette association, la marque locale disparaitra petit à petit. Lorsque le co-marquage est aussi fonctionnel, quelques fois le programme marketing devient aussi trop lourd comme l’intégration des affiches (pdf, world ou grand formant pdf).

Pour finir, il peut arriver que les marques s’engloutissent après une campagne réussie ou non. Cela demeure un inconvenient fréquent.