Pour assurer la survie et l’évolution de toute entreprise, il est très important de veiller à l’amélioration des relations entre l’entreprise et les clients. Cependant, il est souvent très difficile pour un chef d’entreprise de savoir les besoins de la clientèle ainsi que ses impressions ou avis sur les services de l’entreprise. C’est dans le but de surmonter ces difficultés que le business review révèle toute son utilité. Continuer à lire cet article pour plus d’informations sur la présentation d’un business review et ses avantages.
Le business review : en quoi consiste-t-il ?
Quand on parle de business review, il s’agit généralement d’une récapitulation ou d’un bilan de toutes les activités entre une entreprise et ses clients. La plupart du temps, une organisation commerciale qui preste des services ou une entreprise fournisseur est la plus concernée par cette revue d’affaires. Lors d’une réunion d’un business review, l’entreprise et le client se fixe une période et font une revue sur toutes les activités qui les ont concernés durant cette dernière.
Ensemble, les deux parties vont vérifier à quel point les différentes clauses des accords sont respectées puis envisager des améliorations à apporter pour une bien meilleure collaboration. La présence de l’entreprise et le client est donc très importante pendant ces revues d’affaires qui se font, dans la plupart des cas, par trimestre. Une revue d’affaires peut se faire en présentiel ou à distance via différents moyens de télécommunications. Mais le moyen présentiel est le plus conseillé pour un meilleur résultat.
Que faire pour bien réaliser son business review ?
Choisir un contexte qui favorise l’entreprise et le client fait partie des premières choses à faire pour la réalisation d’un business review success. Il faut également faire un point sur les personnes qui vont participer à la séance et toujours demander un retour d’expérience aux clients avant le jour que cette dernière devra se tenir. Au lieu de mettre votre entreprise et vos succès au centre des discussions avec les clients pendant l’échange, il faut plutôt mettre toute attention sur vos objectifs qui visent leur satisfaction, la façon dont vous comptez les aider. Puisqu’il est important de savoir les avis des clients vis-à-vis de votre entreprise et ses services, vous devez absolument leur poser des questions ouvertes et simples dans ce sens.
Prenez le soin de les écouter et de leur permettre de s’exprimer profondément. Adoptez la stratégie du dialogue. Ainsi, ils vont comprendre qu’effectivement, leurs avis vous intéressent. Quand vos clients soulèvent des problèmes qu’ils rencontrent, notez-les ! Puis essayez d’y proposer des solutions. Permettez à vos clients de discuter avec votre Custumer Succes Manager. Ne faites pas de cette revue d’affaires, un simple moyen de marketing pour pouvoir booster le niveau de vente de vos produits et faire un plus grand chiffre d’affaires.
Quelques avantages du business review
Les avantages du business review se retrouvent du côté des entreprises aussi bien que de celui des clients. Alors que le partenariat ne sera plus que scellé si les clauses des accords sont respectées, il faut noter de toute évidence que cette revue d’affaires améliore nettement la relation qui lie le fournisseur au client. Dans le cas d’une relation entre entreprises, c’est-à-dire un partenariat de type B2B (business to business), les business reviews sont très effectifs dans la motivation de chaque customer à augmenter leurs investissements dans les différents accords.
À l’issue de cette réunion d’affaires, vous obtenez des données pertinentes qui vous permettront de mieux vous projeter dans le futur. Avec les différentes données recueillies, vous allez pouvoir améliorer vos services et mettre à niveau votre stratégie de marketing pour plus d’efficacité sur le marché. Vous pouvez également opter pour un modèle qui correspond à l’évolution de vos différentes activités, de vos revenus et de vos différents objectifs à atteindre. Le business review se révèle être un puissant instrument permettant de se démarquer de toute concurrence sur le marché.
On l’utilise majoritairement dans la gestion des comptes clés (Key Account management) ou dans la gestion de compte (Account management). Par ailleurs, il existe la harvard business review, un magazine américain qui se donne pour but de mettre à disposition des dirigeants, tous les moyens nécessaires pour réussir dans leurs entreprises. Il s’agit d’une revue très suivie dont une version française est aussi disponible (Harvard Business review France).